#DIB2024 • Entre répression et dépénalisation, comment lutter contre les trafics de drogues ? (RTL Info)

Les actes de violence liés au trafic de drogue se multiplient à Bruxelles. Les habitants de plusieurs quartiers doivent s’habituer à vivre malgré les deals au pied de leur porte et les règlements de comptes de plus en plus fréquents. Il faut ainsi chercher des solutions pour lutter efficacement contre les drogues à Bruxelles. Les moyens sont nombreux, mais deux modèles tendent à s’opposer : le tout répressif ou la légalisation.

(…) Se concentrer à soigner les consommateurs, c’est ce que prône la FEDA, la Fédération bruxelloise des institutions spécialisées en matière de drogues et addictions. « La répression n’est pas utile pour les personnes qui n’ont pas une consommation problématique et pour ceux qui l’ont, il faut travailler avec eux et offrir un parcours de soin en fonction de leurs besoins, ou une aide social« , déclare Stéphane Leclercq, le président de l’association.

En ce qui concerne la lutte contre les réseaux de trafiquants de drogue, la FEDA a une proposition concrète, dans la même ligne que la dépénalisation : « Il faut réguler le marché, depuis la production jusqu’à la vente », estime-t-il, en faisant référence principalement au cannabis.

« L’année dernière, les réseaux criminels ont capté plus de 11 milliards d’euros. Ce sont des sommes colossales. Il me semble que l’État reprenne le contrôle de ces marchés en mettant en place un modèle belge ou européen, non-commercial, qui permettrait de mieux définir les taux de THC, les quantités qu’il serait possible d’acheter, à qui, dans quelles conditions et de mieux contrôler la situation« .

Lire la suite : Entre répression et dépénalisation, comment lutter contre les trafics de drogues ? (RTL Info, 19/02/2024)