« Travailler avec un·e pair-aidant·e, c’est amener une nouvelle paire de lunettes dans l’équipe »
Depuis 2020, l’équipe Peer and Team Support (PAT) du Smes soutient les équipes du social et de la santé dans l’engagement de pair-aidant·es professionnel·les. A travers des formations à la pair-aidance, au rétablissement, ou d’intervisions, le projet PAT entend soutenir cette pratique en tant que complément aux savoirs académiques et professionnels des équipes.
Cette publication a pour objectifs de :
- mettre en lumière les enjeux de la pair-aidance en Belgique francophone ;
- dresser les forces et limites de cette pratique ;
- formuler des recommandations en vue d’une reconnaissance de ce métier en construction.
Ce recueil est issu d’entretiens de terrain menés auprès des personnes accompagnées, de pair-aidant·es en fonction et de coordinations d’équipes. Il se veut un continuum du Guide méthodologique, État des lieux de la pair-aidance en Fédération Wallonie-Bruxelles du Smes et du Forum Bruxelles contre les inégalités (2020).
“Le ou la pair-aidant·e peut aider l’équipe à comprendre des choses qui ne sont pas dans leurs bouquins. Il ou elle a cette sensibilité qui permet de mieux approcher certaines situations.”
(une résidente d’une MSP)“J’ai fait une force de tout ce qui m’avait pesé. Je peux apporter de l’optimisme à la personne, l’aider à la rendre actrice plutôt que subir et avancer petit à petit vers un mieux-être.”
(une pair-aidante)
En savoir plus et accès à la publication
RÉDACTION
Cécile Histas et Stéphane Waha
BASÉ SUR L’EXPERTISE DE
L’équipe PAT : Cécile Histas, Carole Tedesco, Catherine Gérard, Stéphane Waha, Pierre Faignoy et Aurélien Vitiello