Le Conseil des ministres approuve et détaille les projets validés pour le « Fonds drogue » (RTBF)

En octobre dernier, le gouvernement fédéral créait le « Fonds drogue » pour lutter contre le trafic de drogue organisé, la violence liée à la drogue et les problèmes de [consommation de drogues].

Au total, 10 millions d’euros seront octroyés en 2024 et 5 millions chaque année à partir de 2025 à une série de projets soigneusement choisis précédemment par la commissaire nationale drogue, Ine Van Wymersch, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke et enfin, le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt. Des projets qui ont ensuite été approuvés ce vendredi par le Conseil des ministres.

(…)

Du côté d' »Infor-Drogues et Addictions », on se dit peu convaincu par l’utilisation du Fonds drogue. (…)

Pour améliorer les choses, l’association suggère plutôt d’améliorer les politiques d’accueil et d’intégration, ainsi que l’accompagnement des consommateurs : « Ce qu’il faut, et cela vaut aussi pour les prisons et les festivals, ce n’est pas empêcher la drogue ou ne faire que désintoxiquer sans mettre en place d’autres moyens derrière pour réinsérer les gens. Ce qu’il faut, c’est faire des opérations de réduction des risques et tester la qualité des produits vendus. Mais pour le moment, on ne s’attaque qu’aux symptômes et pas au fond du problème. On pose des rustines qui font pire que mieux. » (…)

Lire l’article / source : Le Conseil des ministres approuve et détaille les projets validés pour le « Fonds drogue » (RTBF, 4/5/2024)

Sur le même sujet :

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*