Les salles de consommation à moindre risque (SCMR) sont des espaces où les gens peuvent consommer des drogues dans des conditions sûres et en bénéficiant d’un accompagnement médico-social. Aujourd’hui, plus de 140 SCMR existent dans 11 pays européens, ainsi qu’en Australie, au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Drugreporter et le réseau Correlation propose un tour du monde en vidéo afin de découvrir pourquoi ils ont été créés, comment elles fonctionnent et comment elles ont évolué au fil du temps.
S’il n’existe que deux salles de consommation à moindre risque (SCMR) en Belgique, elles sont plus de 140 dans le monde et toutes les évaluations confirment leur utilité dans la réduction des risques pour les personnes qui consomment des drogues.
Drugreporter, le site d’actualités de la Rights Reporter Foundation basée en Hongrie, et Correlation, le réseau européen de la réduction des risques, ont réalisé une vidéo (en anglais) à la rencontre des personnels et usagers des salles de consommation dans plusieurs pays.
Source : actu de la Fédération Addiction (FR)