TRIBUNE. Face à l’annonce de l’interdiction des sachets de nicotine [ndlr : en France – en Belgique l’interdiction prévaut depuis octobre 2023], plusieurs addictologues plaident pour une régulation rigoureuse plutôt qu’un bannissement. Ces alternatives, déjà éprouvées dans d’autres pays, offrent une chance supplémentaire aux fumeurs de réduire leur dépendance et leurs risques sanitaires.
(…) Les sachets de nicotine n’exposent pas aux substances toxiques produites par la fumée de cigarette, comme les goudrons et autres cancérogènes, responsables de cancers, de maladies cardiovasculaires et respiratoires. Ces produits permettent aux consommateurs de contrôler leur dose de nicotine tout en se détachant de l’habitude de fumer. Cet usage progressif constitue une stratégie efficace pour de nombreux fumeurs qui cherchent à réduire leur dépendance au tabac et à se soustraire aux méfaits de la cigarette sur leur santé. En effet, et même si la cigarette électronique aide de nombreux fumeurs à réduire leur consommation de cigarettes classiques, les profils de fumeurs sont multiples et il n’existe malheureusement pas une alternative miracle pour que tous arrêtent de fumer. D’où l’importance majeure de disposer d’une palette de solutions.
(…)
Tribune signée par les addictologues suivants : William Lowenstein, Anne Borgne, Marion Adler, Nicolas Authier, Bertrand Lebeau-Leibovici, Philippe Arvers, Benjamin Rolland, Jean-Pierre Couteron
Lire la tribune : Sachets de nicotine : réguler plutôt qu’interdire, un enjeu de santé publique (Le JDD, 15/11/2024)