Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion (Éducation Santé)

Un Escape Game pour développer des attitudes protectrices chez les élèves du secondaire et les sensibiliser aux conduites à risque : ce nouvel outil, ludique et collaboratif conçu par des acteurs issus des secteurs de la prévention et de la promotion de la santé sillonnera bientôt la région bruxelloise. Un projet à l’initiative du CBPS, du FARES, du Pélican et du Pôle assuétudes du service Prévention d’Anderlecht avec le soutien de la Cocof.

On est dans la cabine du parc. La porte est bloquée. Je n’ai plus de batterie, viens m’aider stp”. Nour a envoyé ce sms au milieu de la nuit, et depuis, elle ne répond plus. Sacha aussi a disparu. Les joueurs ont une heure pour comprendre ce qui leur est arrivé hier soir. Voici le scénario de départ de l’Escape Game baptisé B(l)ack Out qui vise à développer des attitudes protectrices chez les jeunes et les sensibiliser aux conduites à risque.

A l’automne 2023, le prototype de cette installation a été pré-testé par 68 professionnel.les issu.es de différents secteurs (promotion de la santé, prévention, jeunesse) et 138 élèves de 15 à 20 ans scolarisés en secondaire dans la commune d’Anderlecht. L’Escape Game s’y installera en septembre pendant plusieurs semaines.

En savoir plus / lire l’article : Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion (Éducation Santé, n °409, avril 2024)

Twitter Facebook LinkedIn Pinterest Email