Le criminologue Thomas Castel et Flavia Purdela (Liaison anti-prohibitionniste) proposent une carte blanche, co-signée par l’Observatoire international des prisons (OIP) – section belge et la Ligue des droits humains, intitulée « “Ne cherchez plus, nous avons la solution !” – La décriminalisation des drogues comme réponse à la surpopulation carcérale« .
Introduction
La politique répressive menée en matière de drogues continue de produire des effets désastreux. En multipliant les poursuites, en durcissant les peines et en ciblant prioritairement les consommateurs, le gouvernement alimente une surpopulation carcérale déjà hors de contrôle. Les prisons belges, où des centaines de personnes dorment à même le sol et où les infrastructures se dégradent, ne peuvent plus absorber les conséquences de cette stratégie.
Pourtant, l’exécutif persiste, proposant des solutions ponctuelles comme les bracelets électroniques ou le renvoi de détenus étrangers, sans jamais s’attaquer aux causes profondes de la crise.
Or celles‑ci sont connues : la criminalisation des usagers, qui représente une part majeure des incarcérations, surcharge la justice, aggrave l’insécurité et cible surtout les populations les plus précarisées. À l’inverse, les pays ayant choisi la voie de la décriminalisation constatent des améliorations nettes en matière de santé publique et de sécurité.
Alors que la répression a échoué sur tous les fronts, une approche fondée sur la décriminalisation, la prévention et les soins apparaît comme la seule voie cohérente pour sortir de l’impasse actuelle.
👉 Lire la suite : “Ne cherchez plus, nous avons la solution !” – La décriminalisation des drogues comme réponse à la surpopulation carcérale (11 mai 2026)

