Centre Médical Projet Lama

Présentation

Le Centre Médical Projet Lama propose à tout usager de drogue qui frappe à sa porte, un bilan approfondi de sa situation globale : sociale, psychologique, médicale. Il s’agit de définir une modalité de prise en charge adaptée à chaque situation particulière, soit dans un des sites de ses centre (suivi ambulatoire pluridisciplinaire, traitements de substitution), soit vers une structure plus adaptée (hôpital, centre de post-cure, centre de jour …).

Un traitement pharmacologique pourra débuter le jour-même du premier contact, si cela s’avère nécessaire.

L’approche du LAMA se fonde sur le respect de la personne, le soutien de son autonomie, de sa responsabilité et de sa citoyenneté.

Il propose également des modules de sensibilisation-information aux problématiques relatives à l’usage des drogues (à destination des intervenants non spécialisés), ainsi qu’une formation continue bénéficiant de la reconnaissance pour l’accréditation (à l’attention des acteurs médicaux et paramédicaux).

Projet Hestia

Structure d’accompagnement en appartement de transit

Adresse : Rue Ransfort, 16 – 1080 Bruxelles
Téléphone : 0472 63 07 02

Centre social intégré Ribaucare

Médecins du Monde et l’asbl Lama sont à l’initiative du projet de création du centre social santé intégrés (CSSI) de Molenbeek, rebaptisé Ribaucare, Espace social santé. Ribaucare rassemble maintenant cinq services provenant de quatre associations ayant des spécialités et des publics différents mais opérant au sein d’un même bâtiment, afin de renforcer les trajectoires d’accès aux soins ou à l’aide sociale.

Adresse : Boulevard Leopold II, 184D, 1080 Molenbeek-St-Jean
Téléphone de l’Antenne du Projet Lama à Ribaucare :  02 411 51 61
En savoir plus

SubLINK

SubLINK est un dispositif qui vise à construire des accompagnements et des solutions innovantes pour les personnes en situation de sans-abrisme qui sont rencontrés dans le réseau de métro bruxellois.

SubLINK est un projet partenarial qui associe 4 institutions : Lama asbl (avec les équipes Cover et Artha), le New Samusocial, Transit asbl, DIOGENES vzw.

En savoir plus

CoVeR

L’équipe CoVeR est une équipe qui assure des missions de « coordination, de veille sanitaire et de réduction des risques ». C’est une équipe qui réunit le Projet Lama et le New Samusocial.

Projet Artha

Le projet Artha est une équipe mobile du projet Lama qui vise à accompagner des usagers de drogues en situation d’exil et de vulnérabilités. Dans le cadre du dispositif SubLINK, nous cherchons à engager un ou une médiat.eur.rice interculturel.le

En savoir plus

Lambda

En partenariat avec la Concertation Bas Seuil (Mass de Bruxelles, Lama asbl, Transit asbl), en réponse à un appel à projets de FEDASIL, le Projet Lama porte également deux projets innovants : la Cellule Lambda (faciliter l’accès aux soins des demandeurs d’asile ayant un usage problématique de drogues) et le DAS (Dispositif d’accès aux soins et d’accompagnement socio-sanitaire).

Coordonnées

Projet LAMA asbl
Rue Américaine 211-213
1050 Bruxelles
Tél. : 02 640 50 20
Fax : 02 648 80 68
Courriel : info(@)projetlama.be
Site web : http://www.projetlama.be

Antennes

  •  Ixelles : 02 640 50 20
    rue Américaine, 211 – 1050
  • Anderlecht : 02 524 33 52
    rue Gheude, 49 – 1070
  • Molenbeek : 02 411 51 61
    • accueil/consultations : 25 rue Montagne aux Anges – 1080
    • adresse postale : 184d bvd Léopold II – 1080
Top Aller au contenu principal